La Rivière

revue La Rivière n° 347, 1950

 

Le Canoë Club de France est l'un des trois organes majeurs pour le développement du canoë-kayak en France (avec le Touring Club de France et la Fédération Française de Canoë-Kayak).

 

Il édite un Bulletin mensuel du Canoë Club, qui devient La Rivière en janvier 1931. Cette revue est à l'origine d'une très large diffusion du monde du canoë-kayak en France : nombreux articles techniques de construction de bateaux, de topos-guides et récits de croisière, programme de manifestations, concours photos cinéma et récits de croisières...

La revue a débuté en mars 1906 et s'est arrêtée en 1974 ? pour 320 ? numéros. Les magazines n'ont pas été numérotés entre février 1940 (n° 316) et octobre 1946 (n° 324).

 

Voici quelques notes de morceaux choisis dans la revue.

 


Bulletin mensuel

du Canoe Club

1930

215

 

- Un bon article sur les 25 premières années du CCF (Dacier).

- Le premier bulletin date de mars 1906, dans la deuxième année du club. Il a été un formidable outil de propagande.

- En deux ans, le club réunit à peine 100 adhérents.

- Le club est fondé le 22 avril 1904 par Glandaz, dans les salons du Yacht-Club de France. On le nomme d'abord Canoë Club (avec tréma) et il deviendra Canoe-Club de France (sans tréma). Il a pour vocation l'encouragement au tourisme nautique. Du fait que certains des membres fondateurs étaient d'abord membres de la Société Nautique de Basse-Seine (club important, Asnières), les deux clubs ont gardé des liens forts. Le pavillon du CCF est celui de la Basse-Seine (triangle rayé bleu et or) plus un rectangle bleu-blanc-rouge.

- Au début, les canoës ne ramaient qu'à l'aviron ; la pagaie étant venue plus tard.

- Dès la deuxième année, ils ont crée de nouvelles formes de canoës à l'aviron, ouvert leur bibliothèque, mis en place des conférences avec projections.

- Croisière en périssoire sur le canal de Briare (Pierre Foucault). [mention]

- Les notes de croisières du club (éditées dans le bulletin sous le titre : Carnet du Canoëiste) ont inspiré les maintenant célèbres Guides du Canoëiste sur les rivières de France (TCF - CCF).

- 800 membres au club (p. 10).

 

217

 

- Croisière : Semoy.

 

218

 

- Liste de toutes les rivières, lacs et mers (en France et à l'étranger) navigués par des membres du CCF en 1929. La liste est impressionnante.

 

219

 

- Prix littéraire décerné cette année à Chenu pour En Canoe. A cette occasion, le bulletin rappelle à quel point le travail de promotion du CK en France par le CCF (entre autres) permet d'éditer un livre et d'en vendre des milliers d'exemplaires. Impensable en 1915.

- Autre consécration du CCF cette année : la reconnaissance des Guides du Canoëiste sur les rivières de France, par la Société de Géographie (prestigieuse institution). Preuve que l'intérêt pour ces livrets déborde le monde du CK.

- Croisière : l'Adour, par Paul Le Cour (à suivre) [mention spéciale].

- Recommandations concernant le nudisme en canoë (entendre par nudisme, le fait de naviguer torse nu et en culotte, non pas tout nu). On rappelle qu'il vaut mieux se vêtir à l'approche des villages, de façon à ne pas heurter les populations locales. Page 58, une tenue club est même envisagée [peut-être à la façon des avirons].

- La création d'une Fédération Française de Canoë est envisagée.

 

n° supplémentaire

 

Supplémentaire, à la sortie de l'été, pour rattraper la pause du bulletin pendant l'été.

- La fête du printemps, prévue à Chalifert (en amont de Lagny-sur-Marne) a été quasiment annulée à cause de la pluie. D'ailleurs, tout l'été 1930 a été excessivement pluvieux.

- Le bulletin appelle aux notes de croisières que pourraient écrire les membres du club afin de créer de nouveaux Guides du Canoëiste sur les rivières de France.

- Une assurance transport des bateaux couvre tous les risques du dépôt à la gare jusqu'à la livraison. Il faut ranger tout le petit matériel dans le canoë et envelopper le bateau de paille (ou autre) de sorte qu'il ne touche plus le sol.

 

223

 

- Salon nautique, Cours-la-Reine (non plus au grand-Palais comme en 1926). Les Peterborough importés par André & Pioso sont toujours parfaits. Apparition des nouveaux kayaks pliants. Les pagaies simples sont affreuses. Le chariot de Boursinien, à gros pneus ballons, et pliant d'une seule pièce est prometteur.

- Au salon nautique, les constructeurs français semblent enfin avoir fait des progrès : ils copient enfin les constructeurs canadiens, dans les formes, les dimensions et la méthode de construction. Seyler, De Conink, Chauvière, de Saever proposent tous un 16 pieds fidèle à des bateaux importés de Toronto et Peterborough. L'important n'est pas le bois employé (Seyler est le seul a commander son bois en Amérique) car okoumé et cédrat peuvent être très bons. Reste que les bateaux français ne sont réputés bien étanches.

- Topo guide : haute Garonne. Rappel qu'il a peu, on pratiquait encore le flottage du bois sur cette rivière.

- Éviter de porter nos bateaux chargés, pour éviter de casser le jonc cuivre. Il casse souvent sur le fond, non par un accroc sur une pierre mais parce que chargé au centre et porté par les pointes, un bateau se déforme et tire sur le cuivre qui casse au niveau d'un trou de rivet. La réparation est simple : visser ou clouer de chaque côté de la rupture du jonc.

 


La Rivière

1931

225

 

- Premier numéro de la revue renommée "La Rivière", bulletin de Canoe Club de France.

- Topo guide : gave d'Ossau.

 

226

 

- Topo guide : haute Vézère.

- Débat Canoë / Kayak : "la querelle des mous et des durs" (Chenu, p. 32).

- Croisière Inn et Danube (Chenu).

 

228

 

- Croisière haute Dordogne.

- Le CCF a descendu 100 rivières en 1930.

 

230

 

- Topo guide : la Drôme.

- Canoë à voile : les conseils de Maurice Walbaum

  • le canoë: une coque carrée est plus stable qu'une ronde, donc préférable puisqu'on peut prendre plus de vent. Ponté sur toute la moitié avant pour ne prendre trop d'eau et pour qu'on puisse s'allonger pour offrir moins de résistance à l'air.
  • la voilure : latine, jusqu'à 7 m2. En forme de triangle équilatéral. Baume (barre horizontale) et vergue (oblique) droites et bien rigides.
  • le mât : il est généralement trop sur l'avant. Il doit être positionné au premier tiers avant du bateau, pour : virer plus facilement, avoir un centre de poussée qui reste au dessus du bateau, avoir une plus faible traction dans la main par vent arrière. Pas de haubans sinon l'écoute lâchée par mégarde par fort vent arrière libère la voile qui arrache tout. La drisse (corde qui règle la hauteur de voilure) passe par la poulie en haut du mât et redescend dans la poulie au pied du mât. On la fixe dans un taquet coinceur.
  • les dérives : bord d'attaque arrondi et bord de fuite effilé. Les écarter de 40 cm du bord du bateau pour leur éviter d'être dans les turbulences créées par le bateau. Assez longues pour tremper toutes les deux quelle que soit la gîte. Positionnées à hauteur du centre de poussée. Solidement fixées et bien parallèles à l'axe du bateau.
  • le gouvernail : grand pour bien virer de bord. Relevable automatiquement pour ne pas s'abîmer sur des rochers mais bien fixé pour ne pas se détacher en cas de secousses.

- Première traversée France - Afrique par Martin-Plumerel, qui a rallié Mâcon à Ceuta (Maroc) en 75 étapes.

- Croisière sur le haut Cher.

- On y apprend que le bateau utilisé est un Old Town de 17 pieds et qu'il a été équipé pour les rivières françaises : bardé de "treize larges quilles plates" et d'un pontage amovible.

- Un habitué des croisières canoë nous liste quelques unes des remarques classiques qu'ils entendent de la bouche des riverains, non habitués à voir passer des canoëistes : "C'est un aéroplane ? Vous ne comptez pas aller là-dedans sur l'eau ? Il y a donc une rivière par ici ? Il n'y a pas assez d'eau. [...] Les roulettes doivent cogner le fond ? Vos rames sont trop petites [...]"

 

240

 

- Topo guide des gaves d'Aspe et d'Oloron.

- Grande soirée du club : projections de films, témoignages et conférences.

- Transporter son canoë : nouveauté de la galerie pour fixer le bateau sur le toit ; nouveauté de la remorque, constituée tout simplement d'un chariot Fluctuat, accroché à l'arrière d'une voiture.

 

Supplément au n° 240

 

- Pour porter seul un canoë lourd, on peut fixer les deux pagaies aux barrots transversaux et on fait reposer le bateau sur les pales de pagaies. Ou bien on utilise un joug, barre de bois façonner avec un creux pour le passage du cou.

 


1932

241

 

- Le canoë en Grande-Bretagne. La pratique n'y semble pas aussi développée qu'en France ou Allemagne. Beaucoup de rivières sont courtes et plates. L'auteur britannique conseille : la Witham, la Nen et l'Ouse pour la tranquillité et le paysage. La Tamise jusqu'à Oxford. La Torridge, l'Exe, la Tamar, la Tow, toutes les quatre proches. La Dee, plus sportive. La Severn, la Teme, l'Avon, la Wye, l'Usk.

 

242

 

- Topo guide : la Risle.

- Croisière de Pentecôte : l'Orne.

- Mesurer la longueur d'une rivière. Il y des différences entre les ouvrages de référence, dont le dictionnaire Joanne et le Guide Officiel de la Navigation Intérieure.

 

243

 

- Topo guide : Aveyron.

- Canoë à voile (Walbaum) : calculer la surface de voilure en fonction des dimensions du canoë.

- Permis de naviguer payant pour certaines rivières... Nous n'avons pas compris mais il semble qu'il faille payer pour descendre certaines portions de rivières. Lesquelles ?? (p. 138).

- Nudisme : encore un cas avec contravention sur l'Orne. Deux canoëistes ne portaient qu'un cache-sexe.

 

244

 

- Le club rappelle à ses sociétaires qu'il serait bon de placer le guidon du club à l'avant du bateau quand ils naviguent. Par certains côtés peu pratique (s'arrache), le guidon n'est pas installé. C'est pourquoi le club fait imprimer des décalques que chacun pourra coller à l'avant du bateau.

- Topo guide : le Buëch.

- Retour sur Daubigny, peintre et graveur du milieu du XIXè siècle. Installé à Auvers-sur-oise, il s'était fait construire le Botin, une barque-atelier équipée d'une cabane pour abriter du matériel de peinture et dormir sur le pont, en voyages. Il a ainsi parcouru la Seine, l'Epte...

- Topo guide : Rhône.

 

245

 

- Topo guide : Arroux.

-  Étude de profils de régimes de rivières d'après l'analyse de courbes de leurs débits dans le temps.

 


1933

247

 

- Topo guide : l'Argens.

- Croisière : la Vltava, en amont de Prague (ou Moldau en allemand). "La plus jolie rivière de l'Europe, dans son genre." (Raven-Hart). De Budjevice ou Jetetice à Prague. Deux beaux rapides : le 1er de 8 km, le 2è de 4 km.

- Croisière : Corse et Sardaigne. A suivre sur 3 numéros.

 

248

 

- Le Canoë, de Pinkerton, traduit et paru en 9 fascicules supplémentaires dans les n° 236 à 246. Au sujet du portage, du matériel de camping, de la tenue du canoëiste...

- Topo guide : petite Nive du Val Carlos ; la Marne.

- Conseils aux amateurs de "premières".

- Croisière Corse et Sardaigne, suite.

- La Fédération Française de Canoë semble créée, ce qui pose des problèmes au CCF.

 

249

 

Topo guide : Aude.

- Hiver très rude. Certaines rivières ont en partie gelé.

- Fédération Française de Canoë. Les statuts du CCF lui interdisent de participer à des compétitions ; c'est un club de tourisme. Or la nouvelle Fédération compte organiser des compétitions. Le CCF doit-il s'affilier à la FFC ? Et dans ce cas, comment gérer son rapport à la compétition ?

- Polémique canoë / kayak : la pagaie double ; pour ou contre au CCF ? Le CCF est, entre autre par son nom, un club de canoëistes, non de kayakistes. Mais Meinvielle veut faire bon accueil aux kayakistes alors que d'autres ne les voient pas d'un bon œil. Il rappelle qu'aux tout débuts du club, les premières sorties l'étaient à l'aviron. Et que pour remonter plus en amont sur les petites rivières, les dames de nage ont été démontées pour être remplacées avantageusement par des pagaies doubles. Ils se sont habitués à ce nouvel outil. Puis est venue la pagaie simple, qui a conquis le club. Les premiers à se lancer sérieusement dans cet apprentissage furent les frères Monneret. Mais c'est seulement en 1926 qu'ils découvrirent les secrets de la pagaie simple. Avec l'apparition en France des kayaks pliants, la pagaie double est revenue en force. Elle a été la première au club ; la simple a fini par s'imposer. Elles ont toutes les deux prouvé leur efficacité. A chacun de choisir. Il ne faut pas exclure la double. Néret ajoute que les esquimaux eux-mêmes utilisaient la double en kayak et la simple en gros canot de charge.

 


1946

324

couverture : Var, gorges de Daluis

- Sortie du club au slalom de Genève : les CCFistes sont impressionnés par la facilité des Suisses, habitués des grosses vagues.

- Traversée de Paris, 6 octobre 1946, organisée par le Kayak Club de France.

- Éditorial d'Amodée contre les grands barrages qui ont englouti de belles sections de rivières que les futurs pagayeurs ne connaitront jamais que par film : Dordogne, Truyère, Maronne, Allier, Vézère, Verdon, Lot...

- Débat Canoë / Kayak : Dargent, promotteur du kayak, considère le canoë comme un "m'as-tu vu" du toujours plus dur.

 


1948

331 

couverture : Var, gorges de Daluis

- Débat sur la montée en puissance de la compétition dans le monde du CK.

- Grossmann a découvert des canoës en bois moulé et en métal aux États-Unis en 1947.

- Le CCF s'annonce premier club nautique Français.

 

332

 

- Faire un pontage de canoës : différentes matières possibles, différents systèmes de fixation, un modèle de patron de la jupe, le pontage à chaussette.

- Le canoë à flotteurs latéraux (à l'image des pirogues à balancier) pour aller en mer ou lac.

- La carte de France Michelin du canoë-kayak (en deux parties).

 

334

couverture : Guiers Vif

- Traversée de la Manche organisée par la FFC.

- Rappel que la première classification de rivière en France de Mathéron et date de 1936, dans un bulletin La Rivière.

 

335

 

- Résultats des JO de Londres (course en ligne).

- La traversée de la Manche a été annulée. Amère déception.

- Topo-guide du Guiers.

- Salon nautique. Petite déception que tous les exposants ne soient pas venus (après une interruption du salon due aux années de guerre). Les immanquables : une copie du Prospector (de Peterborough) par Lawrence ; un bateau bon marché de Matonnat, un tout bois en sapin de Norvège, vernis dedans et peint dehors ; un biplace court de Cavé ; un catamaran de Tropique. Mais aussi : Desmarquoy (matelassures de genoux et gilets de sauvetage) ; les kayaks Pionier modèle Colorado ; F.A.S.T. et ses kayaks ; les kayaks Hart dont un monoplace extra-court, type Verdon ; Rocca ; Gouget et un canoë aluminium ; Chauveau et la qualité de fabrication ; De Saever ; Chauvière, les fameux vernis Soudée (mais aussi Ripolin et Lefranc).

- École de la pagaie 1948 : 3 sessions de 6 leçons prévues (des dimanche de 10 h à 17 h). Gratuit pour les CCFistes.

 

336

 

- Un article de Coquereaumont (président du CCF) pour rappeler les innovations du CCF depuis quelques années : le premier canoë canadien en France, la technique de la pagaie simple en France, l'amélioration des formes de bateaux.

- Topo-guide : l'Arc.

- L'excentrique : un système simple et rapide de fixation de dérives latérales sur le bateau (Martin).

- La Cure : compte-rendu de la descente de la Haute-Cure à Toussaint.


1949

337

couverture : Corse (voile houari)

- La SNCF accepte encore de faire bénéficier de tarifs spéciaux aux groupes de sportifs.

- Topo-guide : haute Vienne.